Article

Les parodontites peuvent aggraver certaines pathologies générales

Des contrôles réguliers sont nécessaires

Parodontite et santé générale

La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.

Ce sont les bactéries accumulées sous forme d’un enduit collant, la plaque dentaire, qui sont à l’origine de la maladie parodontale.
Les substances toxiques libérées par la plaque dentaire au niveau des gencives peuvent passer dans la circulation sanguine générale, et entretenir ainsi des phénomènes inflammatoires, parfois même infectieux, à distance des gencives.

Risques imputables aux parodontites

Les parodontites sont suspectées comme facteurs de risque de certaines pathologies. Autrement dit, la présence d’une parodontite pourrait augmenter le risque de pathologies générales particulièrement pour :

  • L’infarctus du myocarde
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète, surtout de type II (non insulino dépendant)
  • Les accouchements prématurés
  • Les pneumonies et les bronchopathies
  • La polyarthrite rhumatoïde
A lire : Impact du diabète

La gingivite de la femme enceinte

La grossesse s’accompagne d’une modification hormonale importante, et notamment d’une augmentation de la production d’œstrogènes. Cette concentration d’hormones se retrouve au niveau de la gencive. Certaines bactéries agressives pour le parodonte vont se nourrir en priorité de ces hormones : leur population va augmenter de manière importante.

Cette augmentation va causer une inflammation importante de la gencive, associée éventuellement à des mobilités dentaires et des saignements de la gencive et il s’agit alors de la gingivite gravidique ou gingivite de la femme enceinte.

Dans ce cas, un traitement antiseptique adéquat sera donné pour lutter contre l’inflammation. Les troubles survenus pendant la grossesse sont le plus souvent réversibles avec une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un détartrage.
A consulter : Grossesse et soins des dents

  • Vous êtes enceinte ?
  • Vous êtes diabétique ?
  • Vous êtes fragile du cœur ou opéré cardiaque ?

Faites contrôler vos gencives.

SFPIO

Nos conseils

  • À partir du quatrième mois de grossesse, et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, les futures mamans peuvent désormais bénéficier d’un examen bucco-dentaire en dispense d’avance de frais.
  • La femme enceinte ne doit pas attendre la fin de sa grossesse pour se faire soigner. Le chirurgien-dentiste évaluera l’urgence des soins et adaptera son attitude thérapeutique et les médications à cet état.

Dernière mise à jour le 28/08/2018

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 11ter Rue Duthoit, (Entrée du cabinet Rue Péru Lorel) - 80000 AMIENS

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19 / A LIRE ABSOLUMENT !!!!!

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. Une permanence de garde a été mise en place.


- Pour certaines urgencespour vous dépanner, une téléconsultation est possible. Merci d'adresser votre demande sur notre internet dans la rubrique "nous contacter" en donnant un maximum de détails sur votre problème dentaire.

- Pour tous gestes techniques qui nécessitent une présence physique, nous vous orienterons vers la permanence tournante de garde. Pour cela, merci d'adresser votre demande sur notre adresse mail rubrique "nous contacter" ou sur l'email indiqué sur vos cartons de rendez-vous.

- Pour une perte de couronne/bridge ou un problème lié à un appareil dentaire fracturé, aucune mesure n'est pour le moment possible en raison du fort risque de contamination.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet