Les colorations dentaires

Parce que l’émail de la dent est légèrement poreux, le tabac, le thé, le café, le vin ou encore certains produits pharmaceutiques (comme les bains de bouche à base de Chlorhexidine ou une médication à base de fer) peuvent donner à vos dents une coloration disgracieuse.

Mes dents sont tachées, que faire ?

Comment agir contre l’effet de ces substances qui colorent fréquemment le tartre, les dents mais aussi les restaurations dentaires à base de résine, et entraînant un aspect très disgracieux de la dentition ?

Si la meilleure solution est sans doute l’élimination de la substance colorante, reste, qu’en général, une hygiène bucco-dentaire quotidienne, des détartrages réguliers associés à un polissage des dents permettent de remédier à ce problème. Attention toutefois, à ne pas utiliser un dentifrice trop abrasif qui peut rayer la surface des dents et accélérer indirectement l’apparition de nouvelles colorations.

Dans le cas où ces taches correspondent à de petits défauts de l’émail, votre chirurgien-dentiste peut vous proposer la technique de la micro abrasion qui permet de les gommer en surface.

sourire
Face à des dents colorées, tachées ou noircies, des solutions existent. Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste !

Je ne veux pas d’amalgame, peut-on me proposer une solution plus esthétique ?

Dans certains cas il est possible de remplacer les amalgames par des résines composites ou par une couronne, en fonction de la perte de dent.

Différentes techniques sont à envisager en fonction de l’importance de la carie :

  • Si elle est de petit volume, votre praticien pourra réaliser directement son composite pendant la séance.
  • En revanche, pour les caries volumineuses qui fragilisent la dent, il est préférable de fabriquer un composite renforcé (inlay ou onlay) à partir d’une empreinte de la cavité.

J’ai une dent dévitalisée qui noircit : existe-t-il une solution pour l’éclaircir ?

Si la dent n’est pas trop délabrée, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer d'effectuer un blanchiment interne de la dent. Cette technique permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.

Les dents dévitalisées ou déjà traitées avec des amalgames relèvent de traitements spécifiques.

À savoir

Mieux vaut prévenir que guérir : l'élimination de la substance colorante aussi souvent que possible représente encore la meilleure solution contre les taches.

Si vous êtes sujet aux colorations dentaires, évitez d’utiliser un dentifrice abrasif qui risquerait de rayer la surface des dents et d’accélérer indirectement l’apparition de nouvelles colorations.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 11ter Rue Duthoit, (Entrée du cabinet Rue Péru Lorel) - 80000 AMIENS

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19 / A LIRE ABSOLUMENT !!!!!

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. Une permanence de garde a été mise en place.


- Pour certaines urgencespour vous dépanner, une téléconsultation est possible. Merci d'adresser votre demande sur notre internet dans la rubrique "nous contacter" en donnant un maximum de détails sur votre problème dentaire.

- Pour tous gestes techniques qui nécessitent une présence physique, nous vous orienterons vers la permanence tournante de garde. Pour cela, merci d'adresser votre demande sur notre adresse mail rubrique "nous contacter" ou sur l'email indiqué sur vos cartons de rendez-vous.

- Pour une perte de couronne/bridge ou un problème lié à un appareil dentaire fracturé, aucune mesure n'est pour le moment possible en raison du fort risque de contamination.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet