Article

Brossettes et fil dentaire complètent utilement la brosse à dents

Glisser délicatement la brossette dans l’espace interdentaire puis effectuer 5 à 6 mouvements de va-et-vient

Brossettes et fil dentaire : des instruments à mettre entre toutes les dents…

Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.

Consultez les recommandations Ufsbd et la méthode FIL
(en cliquant ci-dessous)

Recommandation Ufsbd - Méthode FIL Ufsbd Usfbd méthode FIL


Les espaces situés entre les dents, appelés également zones interdentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c'est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive.

Pour éviter ces ennuis, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale le brossage interdentaire est vivement conseillé. Ce brossage interdentaire permet d’éliminer 24% de plaque dentaire supplémentaire.

En cas de problèmes de gencives, de parodontite, de port d’appareil orthodontique ou de prothèse, ce brossage vous sera aussi recommandé.

Deux moyens simples :

  • La brossette interdentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.

  • Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.


La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.


Outil complémentaire, le colorant de plaque dentaire permet de bien repérer la plaque dentaire pour contrôler qu’elle a effectivement été éliminée.

Nos conseils

  • Choisissez la brossette en fonction de la taille de votre espace interdentaire. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera.
  • N’essayez pas de passer une brossette si l’espace interdentaire est trop étroit. Prenez alors une brossette plus petite ou utilisez du fil dentaire.
  • Rincez la brossette sous l’eau après utilisation et jetez-la dès usure (15 à 20 jours après la première utilisation).
  • N’hésitez pas à demander une démonstration au cabinet afin d’utiliser au mieux ces instruments.
  • De légers saignements peuvent être observés lors des premières utilisations de brossettes mais ils doivent ensuite disparaître.

Dernière mise à jour le 05/12/2014

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 11ter Rue Duthoit, (Entrée du cabinet Rue Péru Lorel) - 80000 AMIENS

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19 / A LIRE ABSOLUMENT !!!!!

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. Une permanence de garde a été mise en place.


- Pour certaines urgencespour vous dépanner, une téléconsultation est possible. Merci d'adresser votre demande sur notre internet dans la rubrique "nous contacter" en donnant un maximum de détails sur votre problème dentaire.

- Pour tous gestes techniques qui nécessitent une présence physique, nous vous orienterons vers la permanence tournante de garde. Pour cela, merci d'adresser votre demande sur notre adresse mail rubrique "nous contacter" ou sur l'email indiqué sur vos cartons de rendez-vous.

- Pour une perte de couronne/bridge ou un problème lié à un appareil dentaire fracturé, aucune mesure n'est pour le moment possible en raison du fort risque de contamination.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet