Article

Alimentation et caries chez l'enfant

Certains aliments favorisent l’apparition des caries : confiseries, gâteaux, sodas… A l’inverse, d'autres aliments par leur calcium ou leur fluor vont protéger nos dents.

Une bonne alimentation pour de bonnes dents

Ce qui est bon pour les dents

Les aliments qui
protègent les dents
:
poissons, viandes, légumes, fromages (calcium, phosphore, vitamine D, fluor).

Les fruits frais :
riches en fibres et en vitamines. Remplacer les gâteaux et sucreries par des fruits frais entiers, en morceaux, en salade ou pressés... sans sucre en poudre.

Ce qui l'est moins

Les aliments sucrés et/ou acides :
confiserie, gâteaux, sodas... Limitez la consommation !

Les sucres cachés :
céréales du matin, plats cuisinés... Le pain, les biscuits ou les céréales sèches s'éliminent très lentement dans la bouche et peuvent aussi entraîner l'apparition de caries.

Nos conseils

    Le risque de carie peut être limité tout en consommant des aliments sucrés, à condition de suivre quelques règles simples :


  • Prendre les aliments sucrés en une seule fois dans la journée (éviter le grignotage).
  • Respecter une alimentation équilibrée avec trois repas par jour.
  • Se brosser les dents après chaque repas.

Dernière mise à jour le 23/05/2012

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 11ter Rue Duthoit, (Entrée du cabinet Rue Péru Lorel) - 80000 AMIENS

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19 / A LIRE ABSOLUMENT !!!!!

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. Une permanence de garde a été mise en place.


- Pour certaines urgencespour vous dépanner, une téléconsultation est possible. Merci d'adresser votre demande sur notre internet dans la rubrique "nous contacter" en donnant un maximum de détails sur votre problème dentaire.

- Pour tous gestes techniques qui nécessitent une présence physique, nous vous orienterons vers la permanence tournante de garde. Pour cela, merci d'adresser votre demande sur notre adresse mail rubrique "nous contacter" ou sur l'email indiqué sur vos cartons de rendez-vous.

- Pour une perte de couronne/bridge ou un problème lié à un appareil dentaire fracturé, aucune mesure n'est pour le moment possible en raison du fort risque de contamination.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet